Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 15:41

51qO5-Zm9ML__AA278_PIkin4-BottomRight--55-22_AA300-copie-1.jpgL'excellent magazine français BOOKS , qui s'intéresse aux publications du monde, à "l'actualité par les livres du monde", a consacré la couverture du numéro de septembre (no35) aux "Etats drogués", "l'Amérique dans l'étau des cartels." Le magazine présente un dossier fouillé  sur la question.

- Le Mexique sous l'empire des narcos

- La genèse des cartels

-Vers un Etat criminel de substitution.

 

Toujours sur la brèche et à l'affût des périls qui menacent le monde, Gérard de Villiers a publié en 2011 un bon roman sur le sujet, intitulé CIUDAD JUAREZ.

 

Dans le magazine, vous lirez de savantes analyses du phénomène. Dans le roman, vous aurez droit aux travaux pratiques, en situation réelle, si l'on peut dire cela d'une fiction.

 

On est au bord du Rio Grande, à El Paso, Texas et sans sa ville jumelle, de l'autre côté du fleuve, Ciudad Juarez, Etat du Chihuahua, Mexique. Plus question de westerns aujourd'hui, mais d'une guerre d'une violence inouïe, menée entre les "narcos", les trafiquants de drogue rivaux et par les forces de l'ordre, contre les narcos.

 

Afin de nous plonger sans ménagements dans le vif du sujet, l'histoire commence par une scène atroce, comme les affectionne Gérard de Villiers. (Rappelez-vous la scène d'ouverture épouvantable de la Solution Rouge ( SAS no 102), où le tortionnaire Khmer Rouge, Ta Mok, fait bouillir du thé sur la tête d'un prisonnier).

 

Comme les Américains de la DEA - la police fédérale anti-drogue - ne peuvent plus mettre un pied au Mexique,  le Prince Malko, barbouze de la CIA, est chargé d'accomplir une mission impossible sur le territoire même des narcos, à Juarez. En face de Malko une hydre à trois têtes: les narcos mexicains, les cartels colombiens et ... le Hezbollah.

 

Les cartels ont demandé aux narcos, à qui ils fournissent la marchandise à destination des USA, un petit service: faire passer le Rio Grande , avec la drogue, à cinq terroristes kamikazes du Hezbollah, qui se feront sauter quelque part aux Etats-Unis.

 

Quel rapport entre les Colombiens et le Hezbollah?  Très simple. D'étroits liens d'affaires, le trafic de drogue étant une des principales sources de revenus des fanatiques chiites du Hezbollah. Les cartels colombiens ne peuvent rien refuser à leurs excellents clients arabes, et les narcos pas davantage à leurs fournisseurs de stupéfiants.

 

Malko est, vous l'avez compris, chargé d'empêcher par tous les moyens le passage des terroristes aux Etats-Unis.

 

Gérard de Villiers décrit avec un réalisme dépouillé cette ville sinistrée de Juarez, où, dans un paysage de fin du monde, les femmes sont assassinées, les gens se terrent chez eux, la police est quasi totalement corrompue, le soleil fait rage, le vent soulève des tourbillons de poussière. Il y a du Sergio Leone dans ce SAS.

 

Cette guerre contre la drogue semble sans fin et sans espoir. Les moyens engagés, policiers et militaires, contre les organisations criminelles sont gigantesques, ruineux et si peu productifs que les trafiquants sont en passe de prendre le pouvoir dans certaines régions d'Amérique latine.

 

Comme le rapporte Olivier Postel-Vinay, rédacteur au magazine BOOKS, au sommet américain de Carthagène, en avril 2012, plusieurs Etats latino-américains ont suggéré de résoudre le problème par la dépénalisation , voire la légalisation de la drogue. Les Etats-Unis ont dit non. Mais la question est posée.

 

D'ailleurs, le 6 novembre 2012, les Etats du Colorado et de Washington ont légalisé les petites quantités de marijuana. Un premier pas... Du coup, une société de distributeurs automatiques de médicaments, qui pourraient aussi délivrer de l'herbe, a fait un joli petit bond en bourse! A suivre.

 

Bruce veut dédier ces lignes à Maria Santos Gorrostieta, une politicienne mexicaine qui vient de payer de sa vie sa lutte héroïque contre les narcotrafiquants. En ce mois de novembre 2012, on a retrouvé son cadavre mutilé au bord d'une route. Elle a été battue, torturée, brûlée, poignardée. Pour rien?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires