Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 18:52

Quelques mots à propos du MAHARADJAH DE RAWADJPOUTALAH et du génie d'HERGE.

Imaginons que vous cherchiez, comme cela vient de m'arriver, un renseignement sur le maharadjah de Jaïpur. Vous ouvrez Google sur votre I-pad. Vous tapez "maharadjah de..." Pas le temps d'aller plus loin. Qui apparaît en première ligne? En tout premier?

Le maharadjah de RAWADJPOUTALAH!

Celui des "Cigares du Pharaon"!

Un maharadjah imaginaire!

Une créature sortie du cerveau d'un artiste. Plus vrai que vrai. Vivant!

Quelle merveille! La fiction plus forte que la réalité.

Quel monde fabuleux grouille entre les pages des albums de Tintin! Entre les pages de tous nos livres,d'ailleurs, si sages en apparence alignés dans nos bibliothèques poussiéreuses.

Dire qu'il existe des moules à gaufres, pourtant lettrés et professeurs (des ceusses qui partent en croisière avec pour tout bagage les Mémoires d'Outre-Tombe dans la Pléiade), des professeurs, disais-je, qui accueillent le nom d'Hergé avec un petit ricanement méprisant.

Des pauvres cornichons qui ne sauront jamais quel bonheur ils se seront refusé par la faute de leurs préjugés de pédants.

A bon entendeur...

 

P.S. Un lecteur avisé signale à Bruce que Google ne place pas le maharadjah de Rawadjpoutalah en première position et s'indigne d'un tel manque de sérieux. Et pourtant Bruce n'a pas rêvé ce jour-là: il a vérifié et revérifié et ne souffre pas d'hallucinations. Mais en effet, il faut le reconnaître, le fameux personnage est passé en 6e position... Mystère. Faut-il pour autant effacer ce qui a été écrit plus haut? A toi de le dire, impitoyable lecteur...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires